Articles de presse et interviews

France Bleu: ateliers en Centre d’Hébergement pour femmes

« L’association « Tente Beauté Mobile » sillonne les centres sociaux de Besançon (Doubs) pour organiser des ateliers maquillages, coiffures, esthétiques… à destination des personnes précaires. De quoi réapprendre à s’aimer soi-même. »

Lire l’article en cliquant ici

300 cadeaux distribués à des familles

L’association Tente Beauté Mobile a participé a contribué à l’élan de solidarité organisé durant la période de Noël au sein du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale « Le Roseau »

Prix de l’innovation sociale

Le forum de l’innovation sociale Lundisociable s’est déroulé le 8 mars 2021. De nombreuses conférences ont eu lieu sur le thème de la santé. Zoom sur une intervenante lauréate, Hafida El Mokhtari, éducatrice spécialisée, socio-esthéticienne de l’association « Tente beauté mobile ».

Des soins esthétiques pour renouer avec l’estime de soi

Article Est Républicain – Hafida El Mokhtari est socioesthéticienne. Elle est déjà bénévole à l’abri de nuit. Elle interviendra aussi dans l’appartement de répit. L’occasion de réparer des peaux abîmées par la rue, l’occasion aussi d’apprendre qu’il est possible de s’aimer à nouveau.

Interview – La Veille Documentaire [Revue numérique de France ESF]

Vidéo – Lundisociable

Les nouveaux entrepreneurs #3 : “Permettre aux exclus de retrouver leur dignité” avec La Tente Beauté Mobile à Besançon

ÉPISODE #3. Découvrez “Les nouveaux entrepreneurs”, ces hommes et femmes qui ont choisi d’oeuvrer pour l’intérêt commun et de placer leurs valeurs au centre de leur activité. Récit avec Hafida El Mokhtari, de l’association La Tente Beauté Mobile, implantée à Besançon.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/les-nouveaux-entrepreneurs-3-permettre-aux-exclus-de-retrouver-leur-dignite-avec-la-tente-beaute-mobile-a-besancon-2294842.html

De Femmes Debout à l’Association Anne-Lorient

Les membres du Jury ont remis le « Grand Prix DAPAT » à « Femmes Debout », une association implantée dans l’un des quartiers les plus pauvres de la ville de Dole, dans le Jura. Cette association mène des actions de lutte contre la violence faite aux femmes, les aide à défendre leurs droits, à accéder à la santé et à la culture.

Parmi les « Coups de Cœur DAPAT », cinq associations ont été sélectionnées.

  • « Bagageries Solidaires 92 » offre des casiers sécurisés aux femmes pour y déposer leurs affaires, mais aussi un lieu où elles peuvent prendre une douche, être écoutées, faire des démarches administratives, prendre un petit déjeuner ou un en-cas.
  • « MaMaMa » vient en aide aux mères en situation de précarité pour les soutenir pendant les 1 000 premiers jours de leur enfant.
  • « Le Camion Douche » permet aux femmes de faire leur toilette, rester en bonne santé, retrouver une estime d’elles-mêmes.
  • Dans le même esprit « Tente Beauté Mobile » a mis en place durant la crise du Covid une boutique d’hygiène nomade (coiffure et esthétique) et un dressing solidaire né d’une collecte de dons.

«Toutes ces initiatives sont formidables. C’était frustrant de remettre des prix à seulement cinq associations. C’est pourquoi nous avons créé les « Espoirs DAPAT » », souligne Patrick.

https://www.femininbio.com/societe/actualites-et-nouveautes/femmes-sdf-dapat-aide-les-femmes-precaires-63193